Le blog des sociétés de services aux entreprises

5 clés pour réussir votre entretien à distance

entretien à distance
Réussir un entretien à distance demande une préparation minutieuse. Assurez-vous que votre matériel fonctionne correctement (caméra, micro), soignez votre environnement en évitant les distractions et restez professionnel en toute circonstance. La maîtrise des outils de visioconférence et une bonne gestion des notes pendant l’entretien permettent de garder le contrôle et de montrer votre organisation. En suivant ces conseils, vous maximiserez vos chances de réussite.

Table des matières

Vous venez de décrocher un entretien à distance avec l’entreprise de vos rêves ? Félicitations ! Mais avant de crier victoire, le chemin est encore long. Mettez toutes les chances de votre côté grâce à nos 5 conseils pour réussir votre entrevue par visioconférence.

1 -Être présentable

Ce n’est pas parce que votre entretien a lieu à distance que vous devez négliger votre présentation. En effet, le recruteur attend les mêmes choses des candidats que lors d’un entretien physique. Soignez donc votre présentation. Adaptez votre tenue au poste auquel vous postulez pour ne pas pénaliser votre candidature.

Si vous hésitez quant à la tenue à adopter pour votre entretien d’embauche à distance, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence de placement spécialisée qui vous guidera tout au long de votre processus de recrutement.

2 -Tester le matériel

Il serait dommage de vous rendre compte au dernier moment que votre matériel n’est pas compatible avec le logiciel de visioconférence utilisé par l’entreprise qui vous recrute. Très pratique en temps de pandémie ou lorsque la géographie ne permet pas des entretiens en face à face, les logiciels de visioconférence nécessitent parfois la création d’un compte, l’appareillage d’une caméra, d’un casque et d’un micro.

N’hésitez pas à demander au recruteur le logiciel qu’il utilise et de faire un appel teste avec l’un de vos amis pour réparer les différentes erreurs et aborder votre entretien avec sérénité.

3 -Préparer votre environnement

Les candidats ont tendance à l’oublier, mais un entretien à distance fait entrer le recruteur à domicile alors que jusqu’ici les entretiens avaient lieu uniquement au siège de l’entreprise. Vous devez donc penser à rendre votre environnement attrayant. L’arrière-plan qui apparaît pendant la visioconférence est appelé scène. Et cette scène doit être la plus épurée possible. Rien de pire qu’une scène composée d’une chambre dérangée ou d’une cuisine salle.

Aussi, pensez à retirer un maximum d’objets de votre arrière-plan afin que le recruteur se concentre uniquement sur votre personne. De la même manière, enlevez tous les objets pouvant vous distraire pendant l’entretien. Cela comprend vos animaux de compagnie qui peuvent s’inviter dans l’entretien s’ils ne sont pas enfermés. Il serait dommage que votre chat mette fin à votre processus de recrutement alors que vous veniez de trouver rapidement un emploi dans votre domaine de compétence.

Enfin, évitez la lumière en contre-jour et privilégiez la lumière directe ou un anneau de lumière qui mettra en évidence votre visage.

4 -Préparer vos notes

L’avantage d’un entretien à distance est que vous pouvez disposer de toutes vos notes et d’y faire appel en toute discrétion. Attention toutefois à rester concentrer sur la conversation. Un trop-plein de notes peut avoir l’effet contraire et vous perdre le fil de la discussion.

De plus, profitez d’un carnet pour prendre un maximum de notes durant l’entretien. Cela peut être des questions à poser à la fin de l’entretien ou un élément sur lequel vous souhaitez revenir.

5 -Garder la posture

En plus de la tenue vestimentaire, vous devez rester professionnel lors d’un entretien par visioconférence. Regardez votre interlocuteur lorsqu’il s’adresse à vous. Regardez votre caméra quand vous lui parlez. Ainsi, il aura l’impression que vous le regardez directement et que vous brisez cette barrière que représente l’ordinateur.

Pensez à garder une écoute active durant tout l’entretien et à maîtriser vos gestes. Le recruteur est autant attentif à votre expression orale qu’à votre expression non verbale.

Enfin, n’oubliez pas que vous parlez à travers un micro. Réduisez votre débit et articulez le plus clairement possible afin que l’employeur puisse vous comprendre sans vous demander de répéter.