L’écoemballage est né de la prise de conscience mondiale sur la détérioration de l’environnement par l’être humain, et la surconsommation a remis en cause notre mode de vie. Les matériaux d’emballage habituels, en particulier le plastique, sont à l’origine de l’accumulation de déchets dans la nature et dans les espaces marins.
En effet, certains secteurs tels que l’alimentation, la restauration ou le commerce usent et abusent des emballages à usage unique, contribuant à la pollution de l’environnement. Heureusement, la grande majorité des consommateurs et de commerçants sont désormais conscients des enjeux écologiques. C’est la raison pour laquelle nombre d’entre eux préfèrent se tourner vers les emballages écoresponsables. Le matériau utilisé pour fabriquer les emballages est un facteur important dans la décision d’achat des consommateurs, cet article en présente les avantages.
Qu’est-ce qu’un emballage écologique ?
Présentation
Une entreprise écoresponsable choisit d’emballer ses produits avec des emballages écologiques, c’est-à-dire des emballages conçus pour durer, mais aussi pour ne pas être nocifs à l’environnement. On peut également parler de packaging écologique. Ces types d’emballages doivent pouvoir être réutilisés ou recyclés.
L’emballage ou conditionnement, peut être en carton, en verre, en plastique, en bambou, en cellulose, en papier et même en aluminium. L’emballage écologique ne se limite plus au matériau recyclable. Les avancées scientifiques ont permis d’avoir des matériaux biodégradables, durables ou encore issus d’une agriculture écoresponsable. L’emballage écologique n’est pas seulement un emballage dont l’utilisation n’impacte pas négativement l’environnement. Son cycle de production entier doit avoir le moins d’effets nocifs possible : la limitation des ressources nécessaires pour le fabriquer, son transport, etc. C’est pourquoi le consommateur doit privilégier les emballages réutilisables.
Les différents types d’emballage écologique
Les emballages écologiques présentent plusieurs caractéristiques qui les différencient des emballages classiques. Ainsi, il peut s’agir :
- d’emballages recyclés, qui ont été fabriqués avec des matériaux déjà utilisés précédemment comme emballage ou tout autre objet ;
- d’emballages recyclables, c’est-à-dire que le matériau dans lequel ils sont fabriqués peut être réutilisé pour créer un nouvel emballage ;
- d’emballages biodégradables, qui se décomposent rapidement (moins de 6 mois) une fois qu’ils sont jetés dans la nature ;
- l’emballage compostable est différent de l’emballage biodégradable, car il ne se dégrade que dans une infrastructure de compost industriel et sert de lieu fertile pour la croissance des plantes ;
- les emballages upcyclés qui proviennent d’un tout autre objet ;
- les emballages biosourcés entièrement fabriqués à partir de matières biologiques renouvelables comme l’amidon ou la cellulose. Leur production émet très peu de gaz à effet de serre.
Ces différents emballages sont certifiés grâce à des labels écologiques : FSC, PEFC, etc. Ces certifications permettent aux consommateurs de reconnaître les packagings écoresponsables.
Que gagnent les entreprises à opter pour un écoemballage ?
L’emballage recyclable, le pionnier des emballages écologiques
L’emballage recyclable est une des premières alternatives au plastique dans le monde de la restauration. Ce sont les matériaux qui le composent qui font de lui un conditionnement recyclable. Le carton, le verre, le papier et même le plastique sont désormais des matériaux recyclables. De nombreux fabricants de conditionnement alimentaire se sont spécialisés dans l’emballage recyclable, cliquez ici pour découvrir une large gamme d’emballages alimentaires professionnels et respectueux de l’environnement. L’emballage recyclable est une solution pour les restaurateurs qui vendent des aliments à emporter, il peut être recyclé pour fabriquer un nouvel emballage.
Encourager le développement durable
L’emballage alimentaire est indispensable au conditionnement des aliments et à leur transport. Un packaging écoresponsable répond aux besoins des consommateurs tout en préservant les écosystèmes environnants et l’économie locale. En effet, une entreprise écoresponsable se fournit auprès des producteurs et des fabricants locaux pour limiter la consommation de carburant, et l’émission de dioxyde de carbone des véhicules de transport. Indirectement, elle préserve l’emploi des travailleurs locaux tout en limitant la pollution, et l’exploitation abusive des ressources naturelles.
Bénéficier d’une bonne réputation auprès du public
Ainsi qu’il l’a été dit précédemment, la prise de conscience environnementale touche un plus grand nombre de personnes chaque jour. Les consommateurs d’aujourd’hui sont soucieux de l’impact environnemental des objets qu’ils utilisent ou consomment au quotidien. Les caractéristiques d’un emballage doivent être affichées dessus, ainsi que les labels écologiques qui lui sont attribués. Une entreprise qui fournit des éco-emballages à ses clients est assurée de voir sa réputation grandir auprès de sa clientèle, et de répondre à leurs attentes vis-à-vis de la protection de l’environnement. Les emballages alimentaires écologiques sont donc de véritables avantages concurrentiels.
Les différents matériaux d’emballage alimentaires écologiques
Le carton
Le carton reste un des matériaux qui présentent le plus d’avantages en tant qu’emballage recyclable alimentaire. Il est solide et résistant, mais léger. Le carton peut être recyclé 24 fois, ce qui fait de ce matériau un des plus écologiques.
Le papier kraft
Le papier kraft est un incontournable de l’emballage alimentaire. Il est produit à partir d’eau et de fibres de bois. Le kraft se dégrade naturellement en trois mois environ. Il est robuste, car il peut supporter jusqu’à 7 kg. Il sert aussi bien à envelopper la nourriture qu’à fabriquer les poignées de sacs.
Le bioplastique
Il s’agit d’une innovation qui est encore en cours de développement. Le bioplastique est fabriqué à partir de fibres végétales. Son inconvénient réside dans le fait qu’il n’est pas forcément biodégradable. Le plastique biosourcé fait partie des bioplastiques. Il est d’origine végétale, et ne contient pas de pétrole. Il n’est toutefois pas non polluant, car il n’est pas biodégradable.
Le plastique biodégradable
Il se dégrade en moins de 6 mois dans la nature, et c’est un matériau compostable, utile aux sols pour la pousse des plantes.
Les fibres végétales
Ce sont des matériaux originaux pour emballer les aliments, ils possèdent toutes les caractéristiques des emballages écologiques. Ce sont les fibres de bambou ou encore l’amidon de maïs ou l’amidon de patates.
- l’amidon de maïs est habituellement utilisé pour fabriquer des barquettes et des sacs-poubelles ;
- la bagasse est issue de la pulpe de la canne à sucre. Elle est présente dans certains contenants jetables et peut servir d’isolant ;
- la fibre de roseaux est écologique, car elle provient de plantes qui poussent rapidement. On peut s’en servir pour fabriquer des barquettes alimentaires et elle peut être utilisée comme fertilisant ;
- la feuille de palmier utilisée comme emballage alimentaire est issue de l’espèce Areca. Les feuilles sont ramassées, nettoyées et moulées pour former un emballage. Une fois séchées, elles peuvent accueillir des aliments, car elles ont durci. C’est un matériau entièrement naturel et biodégradable.
Les critères de choix pour l’emballage écologique professionnel
Le recours aux éco-emballages est une excellente initiative pour un professionnel de la restauration. Cependant, avant de commander des milliers d’emballages, il faut tester le concept, et vérifier que le contenant est effectivement écologique. On peut commencer par commander un pack d’échantillons pour procéder aux différentes vérifications sur la qualité de l’emballage. Quant au prix, il doit être évalué en fonction de l’absorption du coût. Il est possible que le restaurateur doive augmenter ses prix en conséquence. Il faut garder en tête que la commande de grandes quantités permet d’avoir des réductions de prix sur les emballages écologiques. Les clients ont la possibilité de demander un devis estimatif pour pouvoir comparer les offres, et trouver le meilleur rapport qualité/prix.