Depuis janvier 2016, toutes les sociétés sont obligées de contracter une mutuelle dite collective. La même année, est mise en application l’accord national interprofessionnel ou ANI entrainant un accroissement des solutions de mutuelle pour entreprises. Les suppléments sanitaires complètent l’assurance maladie pour rabaisser les charges du contractant. Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Comment déterminer la meilleure solution de mutuelle d’entreprise ?
La mutuelle d’entreprise
L’ANI exige un choix responsable, le respect des limites de remboursement pour avoir droit à des atouts sociaux fiscaux. Les primes consenties pour la mutuelle sont exemptées de cotisations. Les employés peuvent retirer de leurs gains imposables une partie des cotisations à leur charge.
La mutuelle d’entreprise oblige la mise en place d’un panier de soin minimal. Les salariés doivent veiller à ce que les gages supplémentaires soient plus ou moins au-dessus du minimum obligatoire. Certaines commodités incluent dans les clauses du contrat peuvent être avantageuses ou non selon le mandataire : la période de carence, les démarches de remboursement, les conditions de réalisation, les retraits de garantis, etc.
L’équilibre qualité et prix
Le coût des cotisations ou participations influence la décision de l’employeur. Il est assujetti à différents facteurs. A savoir les offres embarquées dans le contrat, le nombre d’employés, le profil de ces derniers et/ou du marché cible de la société.
Le moyen optimal pour avoir un supplément sanitaire d’entreprise est la comparaison en ligne grâce à la fiche de renseignement rapide. Avec la possibilité de contre balancer la qualité-prix et l’avantage de contacter plusieurs professionnels.