Bien que la mode soit l’une des industries les plus polluantes au monde, le recyclage des vêtements offre une alternative durable à leur mise à la poubelle. Cependant, il est important de souligner que la véritable solution réside dans une consommation plus raisonnée : acheter moins, mais de meilleure qualité, en étant pleinement conscient que 70 % de nos vêtements restent souvent inutilisés au fond de nos placards. Des bacs de collecte sont disponibles un peu partout, permettant de sauver vos vêtements non portés de la décharge. Mais à quoi servent-ils exactement ? Que deviennent ces vêtements usés ?
Recyclage des vêtements : les bacs dédiés aux collectes
Pour être recyclés, nos vieux vêtements sont collectés dans des bacs ou conteneurs déposés par des structures spécialisées. C’est la toute première étape du recyclage. Les entreprises de collecte et de recyclage de vêtements recensent des milliers de points de dépôt dans l’Hexagone. Ces bacs de collecte sont faciles à trouver et en libre accès. Sur leur site dédié, on peut généralement localiser les lieux de collecte se trouvant à proximité de chez soi. Entre déchetteries pour le recyclage, conteneurs de rue, magasins équipés et associations, les vêtements sont destinés à différentes fins en fonction du lieu où vous les déposez. Ils pourront alors être revendus à prix très abordables en l’état ou recyclés par matière.
L’entreprise a pour mission de recycler vos vêtements usés en rapatriant les dons des bacs et des conteneurs vers un centre de collecte centralisé ou les triant et les transformant elle-même. Dans le premier cas, la collecte est dirigée vers des centres de tri spécifiques. La collecte des vêtements usés doit être réalisée avec rigueur, en respectant l’environnement et le bien-être des travailleurs. Il est donc important de se fier à une entreprise de collecte de vêtements usés ayant à cœur d’effectuer son travail en toute conscience et en toute transparence pour une meilleure traçabilité et pour s’assurer qu’ils seront vraiment utilisés à des fins permettant de préserver la planète.
Que deviennent nos vieux vêtements ensuite ?
Après avoir été triés par état, les vêtements et textiles sont généralement orientés vers quatre filières principales :
- plus de la moitié (58 %) des vêtements et textiles qui sont en bon état retrouvent une seconde vie en étant revendus sur les marchés internationaux. Ces vêtements sont ceux que l’on trouve dans les magasins de seconde main,
- 10 % des vêtements et textiles en mauvais état sont dirigés vers des filières de recyclage pour en faire des chiffons à destination du secteur industriel,
- environ le quart des vêtements et textiles sont dirigés vers des filières de recyclage textiles. Le tissu peut alors être déchiqueté et comprimé pour fabriquer des panneaux d’isolation thermique très performants ou réduit en fibre. Cette dernière sera ensuite torsadée pour obtenir un fil qui sera utilisé pour confectionner du textile recyclé.
Enfin, les vêtements trop abîmés ou trop souillés ne pouvant pas être recyclés sont incinérés et finissent en valorisation énergétique.