Dans le cadre professionnel, on dit qu’un bon ouvrier doit avoir ses outils en bon état de fonctionnement en permanence. En effet on peut comprendre que sans cela, il ne pourra pas effectuer toutes les tâches qui lui incombent au quotidien de manière satisfaisante. Cela dit, il arrive qu’un outil se grippe, se salisse, s’enraye… Il faut donc trouver une solution pour le remettre en état de marche le plus rapidement possible.
Nettoyer plutôt que de jeter
Nettoyer ou graisser un outil qui ne fonctionne pas ou bien qui donne des signes de faiblesse, c’est se donner les moyens de pouvoir continuer à travailler dans les meilleures conditions, sans pour autant être dans l’obligation d’investir dans des outils neufs. Il faut dire aussi que les artisans apprécient d’avoir un outil, qu’ils possèdent en général de longue date, et sur lequel ils savent qu’ils peuvent compter. Cela peut être le cas d’une soufflette qui, justement, sert à dépoussiérer. Si celle-ci ne génère plus le flux d’air nécessaire pour nettoyer un mécanisme, il faut penser à remplacer son embout fileté mâle par un neuf.
Souffler pour retirer des saletés
Il y a des mécanismes qui réagissent mal à l’eau, et pour les nettoyer, seul l’emploi d’une soufflette est efficace. Alors plutôt que de risquer de l’abîmer avec une solution humide, autant faire en sorte d’avoir une soufflette qui éjecte rapidement toutes les poussières. Il en va ainsi de différents matériels industriels, mais aussi de tout ce qui est informatique : un clavier ou une souris se nettoient aussi via un souffle d’air puissant.