Malmené et souffrant d’une mauvaise réputation, le prêt hypothécaire privé est pourtant une bonne alternative lorsque les autres solutions ont été épuisées. En effet, faire appel à un prêteur privé se révèle souvent comme une évidence face à une institution traditionnelle à deux vitesses. Qu’est-ce qu’un prêteur privé et pourquoi faire appel à ses services pour une hypothèque. Réponse dans cet article.
Qu’est-ce qu’un prêteur privé ?
Remplaçant les institutions financières classiques, les prêteurs privés sont des entreprises indépendantes permettant aux particuliers d’accéder à un crédit en contournant les banques. Intéressantes sur le long terme, les banques se révèlent être lentes et peu flexibles lorsqu’il s’agit d’une stratégie à court terme. Plutôt que d’abandonner votre projet, il vous est donc possible de vous tourner vers un prêteur privé afin d’obtenir une solution à votre problème.
Il existe plusieurs sortes de prêteurs privés. Il y a ceux qui sont spécialisés dans le domaine professionnel, le financement d’entreprise, le financement immobilier ou dans le recouvrement de dettes. Cette alternative présente de nombreux intérêts pour le client qui voit souvent ses projets s’éloigner.
Pourquoi faire appel à un prêteur privé pour son hypothèque ?
Il existe plusieurs raisons qui poussent un investisseur à faire appel à un prêteur indépendant pour contracter un prêt hypothécaire privé.
1- La souplesse
Ce n’est pas parce que votre prêt hypothécaire a été refusé par votre banque que votre projet est impossible. Faire appel à un prêteur privé peut se révéler une excellente alternative afin d’étudier une seconde fois votre dossier. Parce qu’il accepte de prendre plus de risques, le prêteur privé va plus loin que les banques et accepte plus de dossiers. En effet, une institution privée sera plus souple quant à votre endettement et votre situation financière.
2- La rapidité
Le temps compte et votre projet ne peut attendre, surtout lorsque la banque refuse votre hypothèque. C’est pourquoi le prêteur privé accorde une importance capitale à la rapidité de traitement de ses dossiers. Pas question ici de faire traîner votre prêt pendant plusieurs mois. Il faut en moyenne une à deux semaines pour recevoir la réponse (et souvent l’approbation) d’un prêteur privé.
3- La sécurité
Bien souvent critiqué et montré du doigt, le prêteur privé offre pourtant des solutions sécurisées pour votre prêt hypothécaire. En effet, bien qu’indépendant, il doit tout de même répondre à des critères légaux, au même titre que les banques traditionnelles. Parfaitement légales, les institutions privées sont particulièrement surveillées par les autorités afin d’éviter les dérives. Inutile donc de vous dire combien faire appel à elles vous offre une parfaite sécurité.
4- La simplicité
Acheter une maison ou un appartement peut paraître stressant. C’est pourquoi les prêteurs privés ont choisi d’apporter un peu de simplicité à ses démarches. Oubliez les rendez-vous en agence et les mallettes remplies de documents. Ici, tout se passe en ligne. Numérisez vos documents, envoyez-les par courriel, contactez un conseiller et signez votre contrat 100 % digital. Si le besoin s’en fait ressentir, vous pouvez aussi rencontrer directement votre agent. Cela reste une offre et non une obligation. De quoi vous apporter une réponse rapide, claire et simple sur votre prêt hypothécaire privé.