Le blog des sociétés de services aux entreprises

Peut-on utiliser une cigarette électronique en entreprise ?

Peut-on utiliser une cigarette électronique en entreprise ?
L’utilisation de la cigarette électronique en entreprise est soumise à des règles strictes, similaires à celles de la cigarette classique. Il est interdit de vapoter dans les espaces clos ou partagés, comme les salles de réunion, les open spaces ou la cafétéria. Les entreprises doivent clairement indiquer les zones autorisées via des pictogrammes dans le règlement intérieur. Cependant, dans certains cas, les employés peuvent vapoter dans des espaces individuels ou des lieux extérieurs dédiés, comme les terrasses. L’encadrement précis de l’usage de la cigarette électronique aide à maintenir un environnement de travail respectueux pour tous.

Table des matières

Dans quels endroits peut-on vapoter ? Tout comme la cigarette classique, la vape est aussi réglementée. Il est interdit de vapoter dans les établissements scolaires et les transports en commun. L’usager ne doit pas imposer sa vapeur dans un espace clos ou collectif. Lorsque vous aurez acheté vos produits Voopoo, vous devrez donc vous renseigner sur les interdits. 

Au sein des lieux de travail

L’État a instauré des lois, des règles autour de la vape. Le vapoteur est soumis aux mêmes interdictions que le fumeur traditionnel. Dans les entreprises, les vapoteurs ne peuvent pas utiliser leur cigarette électronique dans les espaces clos. Une signalisation doit être formulée et apparente sur les lieux de travail. Le vapoteur pourra ainsi être informé sur les espaces où il peut vapoter en toute sérénité. Généralement, les salariés ne peuvent pas vapoter dans les salles de réunions, les open-space, la cafétéria, le hall d’accueil, les ateliers, les chaînes de production, les toilettes. Ils ont droit à leur instant vape à condition qu’il soit dans des zones ouvertes.

  • Les entreprises doivent notifier par écrit le règlement intérieur, les endroits où la vape est autorisée ou non.
  • Si l’entreprise interdit la cigarette électronique, elle doit mettre en place les pictogrammes indiquant clairement les lieux où la vape est autorisée.

Si vous possédez un bureau personnel, l’entreprise peut décider si vous pouvez vapoter. Dans le cas où elle n’aurait pas statué, vous pouvez utiliser votre cigarette électronique. Elle reste autorisée dans les espaces individuels, les terrasses, les salles pour fumer, les lieux de travail à l’extérieur.