Afin de transporter facilement et en toute sécurité le matériel de son entreprise d’un point à un autre, on utilise en général un convoyeur. Vu que celui-ci est amené à fonctionner tous les jours, il finit forcément par s’user avec le temps. Il faut alors penser à l’entretien du rouleau de convoyage lorsque c’est un convoyeur à rouleaux ou encore du tambour lorsque c’est un modèle à bande. Voici quelques conseils pour que votre machine dure le plus longtemps possible !
Quelques conseils indispensables pour l’entretien d’un convoyeur
Le premier conseil peut paraître évident, mais que ce soit pour des rouleaux ou une bande, il faut veiller à ce que de la crasse ne s’accumule pas. Bien sûr, faire un nettoyage quotidien prendrait un temps fou, mais disons que jeter un en fin ou en début de mois ne serait pas du luxe. Une bande sale, en particulier sur la face inférieure, est plus susceptible de glisser, ce qui réduit la capacité de charge du convoyeur. De même, l’accumulation de dépôts sur les rouleaux peut réduire leur durée de vie ainsi que celle du moteur. C’est donc quelque chose à ne surtout pas négliger !
Si votre entreprise possède un convoyeur à rouleaux, il va falloir également que vous contrôliez que chaque rouleau tourne bien en douceur. Si vous vous apercevez que ça coince un peu, il va falloir lubrifier ou bien penser à en changer. Si vous utilisez un appareil à bande, il va falloir cette fois-ci bien vérifier la tension de la bande. Une tension inadéquate est en effet souvent la cause de pannes, donc faites bien attention !