Le blog des sociétés de services aux entreprises

5 freins à la création d’entreprise

Table des matières

Lorsqu’on souhaite lancer sa société, on est souvent confronté à des difficultés. Découvrez de quelle manière surmonter les principaux freins à la création d’entreprise.

La création d’une entreprise est un processus qui n’est pas du tout facile. Lorsque vous désirez démarrer une activité, vous vous heurtez presque toujours à un obstacle qui vous empêche de progresser. Il s’agit des fameuses barrières qui entravent le progrès. Il peut s’agir d’obstacles généraux ou la nécessité de remplir une série de conditions préalables qui peuvent être inabordables. Heureusement, chaque problème a une solution, vous devez être à même d’identifier la réponse adéquate pour régler une situation qui vous freine dans la création de votre entreprise. Découvrez les principaux freins de l’entrepreneuriat et les moyens de les surmonter.

Vérifiez que vous avez toutes les connaissances pour créer une société

De nombreuses personnes ont du mal à devenir entrepreneurs, car leurs connaissances sont très limitées. Ils n’ont aucune connaissance dans un domaine autre que celui dans lequel ils ont travaillé toute leur vie. Ils se contentent donc de continuer à faire la même chose. Vous devez avoir quelques connaissances dans le domaine du marketing et des affaires avant de lancer une société. Avoir ces bases vous permettra de savoir comment développer votre activité.

Faites-vous accompagner pour les démarches de création d’entreprise

Créer sa propre entreprise, ce n’est pas seulement dire que l’on va le faire. Il ne s’agit pas seulement d’ouvrir un magasin, c’est bien plus que cela. Vous devez vous soumettre à une série de formalités administratives exigées par la loi. C’est pourquoi de nombreuses personnes hésitent à se lancer dans l’entrepreneuriat.

En effet, elles savent déjà qu’elles doivent enregistrer leur entreprise, remplir certaines conditions et attendre la fin d’une procédure qui parfois peut être très lourde. Il s’agit d’une contrainte bien réelle que vous devez essayer de surmonter. Pour créer sa propre entreprise, on peut par exemple faire appel à des professionnels qui vous accompagneront lors des différentes démarches administratives.

Calculez bien le financement de votre entreprise

C’est l’un des obstacles à l’entrepreneuriat auquel de nombreuses personnes sont confrontées. Avoir de grandes idées qui nécessitent de gros investissements est une chose qui peut freiner de nombreuses personnes. Certaines personnes veulent aussi quitter leur emploi, mais se retiennent parce qu’elles savent qu’elles auront besoin d’argent pour développer leur idée.

S’il existe de nombreuses façons de financer vos projets, elles sont aussi souvent un peu compliquées. Pour essayer d’obtenir un financement, vous pouvez rechercher des investisseurs ou trouver quelqu’un prêt à s’associer et à couvrir la moitié des coûts.

Création d'entreprise, se faire accompagner

Ne vous laissez pas influencer dans votre projet de création

Ce frein est plus mental que physique. Notre culture, par exemple, nous dit que nous devons étudier, obtenir un diplôme et travailler pour être un employé. Cela empêche beaucoup de personnes d’entreprendre dans d’autres secteurs. On nous a appris que notre but dans la vie était d’étudier et de travailler, mais pas nécessairement d’innover. Tout cela crée donc une barrière mentale qui nous empêche de vivre ce que l’esprit d’entreprise nous réserve. Vous devez donc faire un travail sur vous-même pour surmonter ces barrières mentales.

Développez vos contacts professionnels

Un autre obstacle très commun à la création d’entreprise est le manque de réseau de contacts. Il peut être difficile de lancer une entreprise sans avoir de relations. Il serait beaucoup plus facile de créer une entreprise lorsque nous avons une certaine relation avec plusieurs entités. Il peut s’agir de fournisseurs, d’investisseurs, de clients, d’entreprises qui peuvent nous recommander, etc.

Se sentir seul et devoir partir de zéro est un obstacle qui en intimide plus d’un et les fait abandonner avant même de commencer. Ne pas avoir de contact ne doit pas vous intimider. Sur internet, il y a de nombreux outils dont vous pouvez tirer parti. Vous pouvez publier ce dont vous avez besoin et vous commencerez certainement à créer un réseau de contacts.